HISTORIQUE DE L’UGEAFI

En 1989, le PREFED (Programme Régional de formation et Développement) organise un voyage d’échanges d’expériences des éleveurs du Nord-Kivu, auquel va adjoindre ceux des
HP de Minembwe-Bibokoboko. Cette rencontre a interpellé les responsables des groupements à intensifier la collaboration entre eux en vue d’harmoniser leurs interventions.
En 1990, à la demande des groupements HP, le Prefed en collaboration avec le CADIC, a organisé un atelier de restructuration de ces groupements à Uvira, à l’issu duquel est né un inter groupement dénommé « groupement d’éleveurs et Agriculteurs de Fizi-Itombwe. Malheureusement ces groupements associatifs ont évolué en vase clos, sans inter coopération ni appuis nécessaires raison pour laquelle ils ont eu du mal à survivre longtemps et à se développer à travers l’achat des produits vétérinaires à cause de la rapide constante dévaluation de la monnaie Zaïroise à l’époque qui poussait les prix à la hausse.
Les initiateurs de développement des HP se sont trouvés ainsi devant une situation de blocage qui ne leur permettait point d’avancer comme souhaité.

Dans cette même année (1990), la 1ère Assemblée constituante d’UGEAFI est tenue et va intégrer du coup les activités agropastorales des groupements de base. Créée officiellement le 30 mars 1990, UGEAFI regroupait 7 associations qui agissaient jusqu’à cette époque-là de façon disparate.
Il s’agit de SOGEA, COFAM, CEKAMI, CEBINAFI, CODEAMI, COFERMIF, SODEFRI ;
Avec l’évolution, certaines associations se sont retirées de l’UGEAFI pendant que les autres faisaient leur entrée ; on note à ce titre COBDEM, CEPAK, ILK.
En 1994, un groupe restreint de 5 membres d’UGEAFI éprouvent la difficulté de fonctionner comme inter groupement et lance par surcroît l’idée de transformer l’UGEAFI en une ONG de développement local afin de se détacher des groupements figuratifs et relancer les activités sur une autre base beaucoup plus solide. Après une année de débat, l’idée UGEAFI ONG a été acceptée en Juin 1995 par les initiateurs qui proposent la dissolution effective de l’inter groupement tout en entrevoyant des retombées sur la nouvelle structure naissante.


Le Prefed a été encore sollicité pour le travail de la restructuration grâce à son expérience institutionnelle et voire ses moyens limités d’UGEAFI. En juin 1996, l’Assemblée Générale de 26 membres de UGEAFI fut tenue à Minembwe et à l’issue de ses assises le vote à suffrage universel opta pour la naissance d’UGEAFI (Union des Groupes d’Etudes et d’Actions pour le Développement de FIZI-Itombwe). De 1996 à 2002, l’équipe technique passe de 4 à 10, malgré un contexte socio – sécuritaire sensible marqué par une succession des guerres et affrontements armés à l’Est du Pays.
En 2003, une campagne fut lancée dans les HP pour informer la population des intentions d’UGEAFI et la forme qu’elle devrait prendre dans l’avenir.
Les avis ont été partagés sur ce que serait la formule à adopter pour permettre à l’organisation d’être plus efficace dans les interventions en faveur de la population et neutraliser les jalousies du pouvoir souvent remarquées dans la région.
C’est dans ce contexte qu’un consultant indépendant A. Bourque a été proposé par Novib et accepté par UGEAFI dans le cadre de sa restructuration institutionnelle et une évaluation conséquente des activités déjà menées et définir un plan de développement local d’où est sorti le premier plan triennal stratégique UGEAFI 2005 – 2008.

BUTOTO BIGIRI Naum

Directeur Général d’UGEAFI 

Il est fondateur de l’organisation UGEAFI depuis 1990. Il dispose d’une expérience avérée de travail avec les communautés dans le monde du développement humanitaire.

Spécialiste des questions humanitaires et du développement communautaire ainsi que de transformation des conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo et dans la région des grands-lacs d’Afrique.

Il est détenteur d’un Diplôme de Master de hautes études du développement obtenu à l’institut Universitaire d’études au développement IUED/GENEVE.